Toute l'actualité
C’est l’histoire d’un diagnostiqueur, à qui l’erreur coûte (trop ?) cher…
C’est l’histoire d’un diagnostiqueur, à qui l’erreur coûte (trop ?) cher… Suite à l’achat d’une maison, un particulier s’aperçoit que le diagnostic de performance énergétique (DPE) qui lui a été remis lors de la vente est erroné : l’immeuble présente, en effet, un défaut total d’isolation, ce qui n’a pas
C’est l’histoire d’une entreprise qui « déduit » ce qui, selon l’administration, ne peut qu’être « amorti »…
C’est l’histoire d’une entreprise qui « déduit » ce qui, selon l’administration, ne peut qu’être « amorti »… Une société, souhaitant se développer à l’étranger, fait réaliser des travaux sur son site Internet destinés, selon elle, à créer une nouvelle identité visuelle, améliorer la navigation et diversifier son portefeuille de
C’est l’histoire d’un employeur qui pensait corriger une erreur de date…
C’est l’histoire d’un employeur qui pensait corriger une erreur de date… Un employeur et un salarié signent une rupture conventionnelle, dont l’employeur demande l’homologation à l’administration qui s’aperçoit que la date de rupture prévue ne respecte pas son délai d’instruction de 15 jours. Elle refuse alors cette homologation… L’employeur rectifie
C’est l’histoire d’un salon de coiffure fermé pour non-respect des mesures sanitaires…
C’est l’histoire d’un salon de coiffure fermé pour non-respect des mesures sanitaires… Suite au déconfinement, un salon de coiffure rouvre ses portes et accueille de nouveau des clients. Mais sans respecter le protocole sanitaire imposé par les autorités administratives, constatent à 2 reprises les forces de l’ordre, qui dressent à
C’est l’histoire d’un investisseur à la recherche d’un taux d’intérêt (trop ?) avantageux…
C’est l’histoire d’un investisseur à la recherche d’un taux d’intérêt (trop ?) avantageux… À la suite de la signature d’un compromis de vente pour l’achat d’un appartement, un acquéreur contacte plusieurs banques pour obtenir un prêt. Mais en vain, puisqu’elles lui opposent toutes un refus… dont il est à l’origine,
C’est l’histoire d’une entreprise qui rompt (brutalement ?) un contrat…
C’est l’histoire d’une entreprise qui rompt (brutalement ?) un contrat… Une entreprise de fret se voit confier la livraison de marchandises par un client. Après 7 ans de collaboration, il reproche plusieurs fautes à l’entreprise, et notamment un non-respect des heures et jours de livraison, qui le conduisent à mettre
C’est l’histoire de dirigeants pour qui payer (et déduire ?) des frais de restaurant le dimanche peut s’expliquer…
C’est l’histoire de dirigeants pour qui payer (et déduire ?) des frais de restaurant le dimanche peut s’expliquer… A l’issue du contrôle fiscal d’une société, l’administration refuse la déduction des frais de représentation et de restauration exposés par ses dirigeants. En cause, des repas payés les week-ends et jours fériés
Période d'essai : testé… approuvé ?
Petite question du jour :
Pour s’assurer des compétences de son nouveau salarié, un employeur lui propose de renouveler sa période d’essai.
Si le salarié refuse, son contrat est-il automatiquement rompu ?
Déclaration de revenus : "l'erreur est humaine"!
Petite question du jour :
En mai 2020, un particulier a bénéficié du dispositif de déclaration automatique des revenus : l’administration a prérempli sa déclaration en fonction des données fiscales dont elle avait connaissance et, parce qu’il n’a rien eu à ajouter, elle a enregistré ce document comme valant déclaration de revenus.
Mais après réception de son avis d’imposition au cours de l’été, le particulier a finalement constaté qu’il y avait une erreur dans la rubrique crédit d’impôt.
Peut-il corriger cette erreur en ligne, en se connectant à son « espace particulier » sur le site des impôts ?
Commerçants : gestes barrières = paiement par carte bancaire ?
Petite question du jour :
Décidé à limiter les risques de contamination au coronavirus, un boulanger décide de refuser tout paiement en espèces de la part de sa clientèle.
A tort, selon un client, qui lui rappelle qu’il n’a pas le droit de refuser un paiement en liquide, et ce, même dans le contexte de crise sanitaire actuel…
Le client a t-il raison ?
Repas d'équipe : avec ou sans TVA (récupérable) ?
Petite question du jour :
Avant les vacances d’été, un dirigeant d’entreprise emmène toute son équipe au restaurant pour déjeuner.
Parce que la société prend en charge cette dépense, qui concerne uniquement les collaborateurs de l’entreprise, peut-elle déduire la TVA facturée par le restaurant ?
Licenciement post confinement : combien ça coûte ?
Petite question du jour :
En raison de la crise sanitaire, une entreprise a été contrainte de placer ses salariés en activité partielle. Mais les difficultés persistant, elle doit envisager des licenciements pour motif économique.
Au moment d’évaluer le coût de ces licenciements, l’employeur s’interroge : doit-il tenir compte de la rémunération minorée du fait des périodes de chômage partiel dans le calcul des indemnités de licenciement ?
COMPTE PERSONNEL DE PRÉVENTION DE LA PÉNIBILITÉ
Nouvelle obligation : le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (C3P) concerne toutes les entreprises ayant au minimum 1 salarié. Quel que soit l’effectif de votre entreprise, vous avez l’obligation de mettre en place le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) dès lors qu’un de vos salariés
VOTRE COMPTABILITÉ PREND DE LA VITESSE
DBF AUDIT vous propose un ensemble de services personnalisés afin de faciliter la transmission de toutes vos pièces comptables. Scannez, c’est transmis ! UN EXPERT-COMPTABLE À L’ÉCOUTE DE VOS BESOINS Depuis 1983, DBF AUDIT place le client au cœur de toutes les évolutions amorcées par le cabinet. Nous nous efforçons
RÉFORMES DES RETRAITES, ÊTES-VOUS IMPACTÉ ?
La fusion des régimes AGIRC-ARRCO est entrée en vigueur au 1er Janvier 2019. Elle instaure une « petite » nouveauté : la mise en place d’un coefficient de solidarité. Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas de la première réforme du régime de la retraite et elle ne sera certainement pas la dernière…
Vendre et déménager… ou déménager et vendre ?
Petite question du jour :
Un propriétaire a mis en vente son ancienne résidence principale et emménage dans son nouveau domicile. 6 mois plus tard, la vente de son ancienne résidence principale est actée chez le notaire.
Normalement la vente d’une résidence principale est exonérée d’impôt. Sauf que cette exonération suppose que ce soit effectivement la résidence principale du vendeur au moment de la vente. Or, le vendeur a ici déménagé bien avant la vente…
Aura-t-il droit à son exonération d’impôt ?
Restaurant : " A table ! "
Petite question du jour :
Suite au déconfinement, un restaurateur rouvre son établissement après avoir mis en œuvre les mesures sanitaires requises (port du masque, distanciation sociale, lavage des mains, etc.).
Un midi, il accueille un groupe de 5 personnes qui aperçoivent un autre groupe de 4 personnes, déjà attablées, qu’elles connaissent : ces clients demandent au restaurateur s’ils peuvent rapprocher leur table pour déjeuner tous ensemble.
Le restaurateur peut-il accepter ou doit-il refuser ?
Revenus fonciers : pas de location = pas de déduction ?
Petite question du jour :
Le propriétaire d’une maison a fait réaliser, en 2019, sur les conseils de l’agent immobilier chargé de la placer en location, d’importants travaux de rénovation.
Des travaux qui se sont révélés payants puisqu’ils lui ont permis finalement de trouver un locataire à la fin de l’année.
Au moment de remplir sa déclaration de revenus, il se demande s’il peut déduire, de ses revenus, les dépenses de travaux.
Est-ce possible, sachant que la maison n’était pas louée au moment de leur réalisation ?
Respect des gestes barrières : "toi + moi + vous" ?
Petite question du jour :
Une entreprise a rouvert ses locaux aux salariés après avoir pris des mesures spécifiques pour lutter contre la propagation du coronavirus (marquage au sol, commande de masques, de gel hydroalcoolique, etc.).
Elle en a informé ses salariés et leur a également rappelé les mesures d’hygiène impératives à respecter, avant la reprise d’activité et par voie d’affichage dans les locaux.
Malgré cela, un salarié refuse de respecter les gestes barrières, et notamment le port du masque lorsque cela est nécessaire.
Ce comportement peut-il être sanctionné ?
Fonds de solidarité : quelle perte de chiffre d'affaires ?
Petite question du jour :
Pour bénéficier de l’aide de 1 500 € au titre du fonds de solidarité, l’entreprise doit subir une perte de chiffre d’affaires mensuel d’au moins 50 % par rapport à l’an passé.
Une entreprise connaît, en avril 2020, une baisse de chiffre d’affaires par rapport au mois d’avril 2019, mais de seulement 40 %. Si elle compare son chiffre d’affaires du mois d’avril 2020 par rapport au chiffre d’affaires mensuel moyen de l’exercice 2019, la perte dépasse toutefois les 50 %.
Peut-elle prétendre à l’aide maximum de 1 500 € au titre du fonds de solidarité ?
Vous souhaitez vous abonner afin de recevoir nos actualités ?