Alerte canicule : faire tomber… la tenue de travail ?

ANNE-LAURE ZERR

En raison de l'activité de son entreprise de réparation et d'entretien automobile, un employeur impose à ses mécaniciens de porter une tenue de travail comportant notamment une combinaison, des gants et des chaussures de protection.

Alors que l'alerte canicule est donnée, un salarié refuse de porter ces équipements au motif qu'il fait trop chaud dans l'atelier.

Peut-il refuser de porter ces équipements ?

Partager cette page

En raison de l’activité de son entreprise de réparation et d’entretien automobile, un employeur impose à ses mécaniciens de porter une tenue de travail comportant notamment une combinaison, des gants et des chaussures de protection.

Alors que l’alerte canicule est donnée, un salarié refuse de porter ces équipements au motif qu’il fait trop chaud dans l’atelier.

Peut-il refuser de porter ces équipements ?

La réponse n’est pas toujours celle que l’on croit…
La bonne réponse est…
Non
En principe, le salarié doit porter ses équipements de protection individuelles, même en période de canicule. Ceux-ci doivent permettre, autant que possible, l’évacuation de la chaleur.

Pour limiter les risques liés aux coups de chaleur, l’employeur doit éventuellement modifier l’organisation du travail, s’assurer que la température de l’atelier reste aussi supportable que possible, assurer sa ventilation, prévoir des sources d’eau potable fraîche à proximité des postes de travail, etc.

Si l’élévation de la température présente un danger grave et imminent pour les travailleurs, ceux-ci pourront exercer individuellement leur droit de retrait (c’est-à-dire cesser l’activité qui les expose à ce danger).

Vous avez besoin de conseil ?