Marchandises détruites, TVA déduite = risque fiscal ?

ANNE-LAURE ZERR

Après avoir commandé une quantité importante de marchandises en prévision de la période estivale, un commerçant la stocke dans un entrepôt, et déduit la TVA payée à ses fournisseurs, comme la loi l'y autorise.

Quelques jours plus tard, l'entrepôt ainsi que toute sa marchandise sont détruits par un incendie.

En plus de tous ces tracas, n'en risque-t-il pas un autre, fiscal cette fois : parce qu'il ne pourra pas reverser de TVA collectée sur une vente qui n'aura jamais lieu, doit-il reverser à l'administration la TVA initialement déduite ?

Partager cette page

Après avoir commandé une quantité importante de marchandises en prévision de la période estivale, un commerçant la stocke dans un entrepôt, et déduit la TVA payée à ses fournisseurs, comme la loi l’y autorise.

Quelques jours plus tard, l’entrepôt ainsi que toute sa marchandise sont détruits par un incendie.

En plus de tous ces tracas, n’en risque-t-il pas un autre, fiscal cette fois : parce qu’il ne pourra pas reverser de TVA collectée sur une vente qui n’aura jamais lieu, doit-il reverser à l’administration la TVA initialement déduite ?

La réponse n’est pas toujours celle que l’on croit…
La bonne réponse est…
Non
En principe, lorsque la marchandise achetée n’est pas « utilisée pour les besoins d’une opération ouvrant droit à déduction de la TVA », c’est-à-dire lorsqu’elle n’est pas effectivement vendue, il faut reverser à l’administration la TVA initialement déduite (c’est ce que l’on appelle une « régularisation de TVA »).

Toutefois, le commerçant ne sera pas tenu d’opérer cette régularisation s’il peut apporter la preuve de la destruction effective de sa marchandise. Notez que la preuve se fait par tous moyens (dépôt de plainte, attestation d’assurance, etc.).

Vous avez besoin de conseil ?